A la découverte du Monument de Brunswick - Les Gardiens

Publié le par Kainto

La ville de Genève est connue à bien des titres : banques, horlogerie, grandes fortunes, Nations Unies, lac, Jet d'eau...

C'est en me promenant le long du Lac que nous avons découvert le Monument de Brunswick. Naïvement nous sommes partis pour voir le jet d'eau et profiter du cadre genevois, le nez au vent. Et c'est à ce moment que nous sommes tombés face à deux lions qui nous invitaient à venir découvrir un monument d'une beauté et d'une richesse architecturale et symbolique très forte.

Le lion de Brunswick

De retour à la maison, j'ouvrais internet pour en savoir plus sur ce monument et son histoire.

Je suis assez surpris de trouver beaucoup de choses sur son hôte mais assez peu sur ce monument et sur la dimension symbolique de ce lieu.

Charles II de Brunswick n'est pas genevois de naissance mais il lest devenu un personnage de cette ville après son exil.

Personnage complexe et symbolique de l'histoire de l'Europe, il meurt en 1873 à Genève et lègue à la ville sa fortune avec la demande de faire ériger un mausolée.

Cette pratique du mausolée est d'autant plus spécifique qu'il ne s'agit pas d'une pratique suisse, ni même de l'époque. Mais 24 millions de Francs Or permettent d'obtenir beaucoup de choses en contrepartie. Et une grande partie de Genève bénéficie encore aujourd'hui des investissements faits avec cette somme.

L'organisation du lieu et les détails de la sculpture amènent à se poser de nombreuses questions. Nous ne sommes pas dans une simple vision artistique, nous sommes dans une ouverture symbolique forte.

Il nous faut déjà passer les lions qui annoncent tout de suite la dimension de puissance du lieu. Le symbole est lié à la famille De Brunswick depuis Louis Le Lion qui fera de Brunswick sa ville de résidence. Le lion de Brunswick est debout et la gueule ouverte. A Genève, la tête haute, le port altier, ils ne semblent pas agressifs et pourtant, la patte droite en avant nous indique qu'ils sont prêts à bondir ou en tout cas à avancer sur nous.

Ils sont les gardiens symboliques du lieu et donnent à ce lieu une dimension royale, de pouvoir et de force. Souvent associé aux symboles du Moyen Age, c'est une représentation qui nous vient de l'Egypte et qui existait déjà auprès des pharaons.

Publié dans Brunswick

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article